Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Première Guerre Mondiale


Les Américains s’engagent dans la guerre en 1917 lorsque les Allemands empêchent définitivement la liberté de circulation sur les mers et proposent une alliance au Mexique, qui recevrait en cas de victoire, des territoire pris sur l’Arizona et le nouveau Mexique.

Des étudiants engagés

GT Signal Corps

C’est en observant les débuts de la Première Guerre Mondiale en Europe que les étudiants de Georgia Tech ont décidé de former un Signal Corps. Il s’agissait pour eux de porter l’uniforme et de s’entraîner, au cas où les Etats-Unis devaient s’engager. Le Georgia Tech’s Reserve Officers’ Training Corps forme depuis 1917 des amiraux, des généraux, des astronautes, etc…

July 1917 – The School of Military Aeronautics. De nombreux étudiants et professeurs quittent l’enseignement pour rejoindre l’armée.

Les étudiants s’entraînent alors sur le campus de Georgia Tech pour ensuite partir en Europe. Certains sont morts en France, dix sont encore enterrés sur le territoire et deux d’entre eux sont au cimetière américain de Saint-Mihiel:

Thomas L. SPENCE

Honor Roll 1915-1916
Président du Signal Corps 1916-1917
Tech Bible Class
Président du Club de Théâtre

Thomas Spence était un joueur de football prometteur et populaire à Georgia Tech, cependant la guerre l’a empêché de finir ses études et d’obtenir son diplôme. il était un membre actif de plusieurs associations :

The Phi Delta Theta Fraternity, Georgia delta Chapter
Junior Class Roll
Vice Président de l’association d’Athlétisme
Membre de l’équipe de baseball en 1916
Membre de l’équipe de football

Spence, Thomas L . – The Atlanta Constitution, 11 Dec 1918

Spence, Thomas L. – 6 U.S., School Yearbooks, 1880-2012 GA Tech 1917
Spence, Thomas L. – 9 U.S., School Yearbooks, 1880-2012 GA Tech 1917
Spence, Thomas L. – 2 U.S., World War I Draft Registration Cards
Spence, Thomas L. – The Atlanta Constitution, Dec 11, 1918
Spence, Thomas L. – The Atlanta Constitution, Dec 25, 1918

Robert O. WALLACE

Wallace Jr, Robert Owen – 5 U.S., School Yearbooks, 1880-2012 Georgia Tech
Wallace Jr, Robert Owen – 7 U.S., School Yearbooks, 1880-2012 Georgia Tech
Wallace Jr, Robert Owen – 2 U.S., World War I Draft Registration Cards
Wallace Jr, Robert Owen – The Atlanta Constitution Oct 20, 1918
Wallace Jr, Robert Owen – The Atlanta Constitution Jan 25, 1919

L’engagement américain sur le sol français

American Field Service

Mais il ne faut pas oublier qu’avant l’engagement des Etats-Unis, des américains volontaires étaient déjà présents. L’American Field Service est le service d’ambulances américains, la Croix Rouge. Cette unité assure le transport des blessés du front vers l’hôpital américain de Neuilly, dont la fondation remonte à 1910, ainsi que les transferts depuis cet établissement vers les lieux de convalescence. Elle est assurée par les dons de matériel en provenance des États-Unis tel que des voitures Ford « modèle T » et des ambulanciers volontaires.

« Ces jeunes volontaires forment des sections de vingt à trente individus, affectées à des unités de combat françaises et envoyées directement au front. Au début de l’année 1917, on dénombre plus de deux cents voitures en activité. Surnommé « l’araignée » à cause de son haut châssis, l’engin, qui peut emmener trois passagers couchés ou quatre en position assise, montre son efficacité dans le transport des blessés sur des chemins parfois très cahoteux du front vers les hôpitaux. »

Hervé CULTRU, « Intervention des États-Unis dans la Première Guerre mondiale », Histoire par l’image [en ligne], consulté le 31/03/2023.5

Escadrille Lafayette

Fragment de l’avion de Willis. Insigne de l’escadrille de Lafayette : Sioux © RMN-Grand Palais (Château de Blérancourt) / Gérard Blot

D’autres volontaires américains issus de la Légion Étrangère ou parmi les ambulanciers ont formé la célèbre escadrille La Fayette , l’unité aéronautique N 124, le 20 avril 1916 à Luxeuil-les-Bains. Cette unité constituée d’aviateurs américains est au service de l’armée française et placée sous le commandement du capitaine Georges Thénault et de son adjoint le lieutenant de Laage de Meux.

The Lafayette Escadrille N°124. © Photo RMN-Grand Palais – R. G. Ojeda

Eugène BULLARD
Premier pilote d’avion de chasse noir

Pour la première fois depuis la Guerre de Sécession (1861 – 1865), les soldats du Sud et du Nord, Blancs et Noirs se battent côte à côte. Même si de nombreuses injustices sont à déplorer, les régiments noirs ne sont autorisés à aller sur le front qu’à la condition d’être intégrés à des unités françaises, commandées par des Français.

« Noir américain né en Géorgie en 1895, Eugène James Bullard est mort en 1961 après avoir été fait chevalier de la Légion d’honneur en 1959 et qualifié de « véritable héros français » par le général de Gaulle.  »

L’incroyable histoire d’Eugène Bullard, héros de guerre et patron de cabaret à Paris, Actu.fr, 21 nov 2021
Eugène Jacques Bullard (Etats-Unis, 1895-1961) : le premier aviateur noir de la Grande Guerre, raconté par Sami Bouajila

Pour aller plus loin

INTERVENTION DES ÉTATS-UNIS DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, L’Histoire par l’Image, Octobre 2005

Histoire : les ultimes combats de la Première Guerre mondiale, L’Est Républicain, 21 septembre 2018

EMBLÈME DE L’ESCADRILLE LA FAYETTE, L’Histoire par l’Image, Novembre 2007

L’ESCADRILLE LAFAYETTE : DES SOLDATS PAS COMME LES AUTRES, L’Histoire par l’Image, Mars 2016

Eugène Jacques Bullard de la série Frères d’Armes, Groupe de recherche Achac, 20 mai 2016

L’incroyable histoire d’Eugène Bullard, héros de guerre et patron de cabaret à Paris, Actu.fr, 21 nov 2021

Saint-Mihiel

La bataille

« La bataille de Saint-Mihiel désigne un important engagement de la Première Guerre mondiale, sur le saillant de Saint-Mihiel dans le département de la Meuse, qui fut le premier auquel participèrent les troupes américaines, et qui se solda par une victoire alliée. » Wikipédia

Une de l’Excelsior, 13/09/1917, Gallica
A Vigneulles, le 05 octobre 1918, au cœur du Saillant de Saint-Mihiel, les victorieuses troupes américaines prennent le temps de changer le nom allemand d’une rue « Hindenburg Strasse en «  Wilson U.S.A ». (L’illustration)

« Les Ailes » (Wings), 1927

Pour regarder Wings en streaming, cliquez ici

Un film sur fond de la bataille de Saint-Mihiel, Wings, a été réalisé par William A. Wellman en 1927. Il a gagné le tout premier Oscar du meilleur film en 1929. Vous pouvez voir la bande annonce ci-dessous:

La butte de Montsec

Montsec Hill American Memoral
// Memorial américain de la butte de Montsec Michel Petit / Meuse Attractivité

« Le monument américain de Montsec, datant de la Première Guerre mondiale, est situé sur la colline isolée de Montsec (Thiaucourt), en France. Ce monument majestueux, qui commémore les exploits des soldats américains qui ont combattu dans cette région en 1917 et 1918, domine le paysage à des kilomètres à la ronde. Il commémore la réduction du Saillant de Saint-Mihiel par la Première Armée américaine, du 12 au 16 septembre 1918, et les opérations de la Deuxième Armée américaine, du 9 au 11 novembre. Elle honore également les services rendus au combat par d’autres divisions américaines dans cette région ainsi qu’en Alsace et en Lorraine. Les noms des villages voisins libérés par les troupes américaines sont gravés sur la frise extérieure. »

Montsec American Monument, ABMC
Des étudiants avec le General Philip M. Breedlove, Former Supreme Allied commander of Nato (2013-2016) US Air Force (ret.) (2018) au cimetière de Saint-Mihiel
Des étudiants devant le mémorial de Montsec

Pour aller plus loin

Excelsior : journal illustré quotidien : informations, littérature, sciences, arts, sports, théâtre, élégances

LE TOURISME DU SOUVENIR : LES AMÉRICAINS EN FRANCE, L’Histoire par l’Image, janvier 2011

William A. WELLMAN, page IMDb

Clara Bow, page IMDb

Charles ‘Buddy’ Rogers, page IMDb

1918 : les Américains à l’assaut de Saint-Mihiel, RTL, 29 août 2018


St. Mihiel C. Battle Map. (1925). The Military Engineer, 17(91), 32–33.

Bratten, J. D. (2018). “Your Men Don’t Know How to Fight”: The American Expeditionary Forces Incorporating Lessons Learned. Army History, 108, 28–39.

Monstec American Monument, American Battle Monuments Commission

L’histoire européenne du Jazz

Willie SMITH

Le jazz est importé en Europe avec la venue des Américains en la présence, par exemple de Willie « the Lion ». Le Sergent Willie Smith, pianiste, sert dans une unité afro-américaine au côté des français à Thiaucourt (près de Metz).

Willie Smith « Le Lion », en uniforme (tenue de sortie) sur le front de Lorraine (1917)

James Reese Europe et les Harlem Hellfighters

« Victimes de la ségrégation en vigueur dans l’armée américaine, 4 500 soldats noirs américains ont combattu sous les couleurs françaises pendant la Première Guerre mondiale. Surnommés les « Harlem Hellfighters », ces soldats ont fait preuve d’une bravoure exceptionnelle au combat. »

Mathieu, G. (2021, February 22). Harlem Hellfighters, les combattants noirs américains sous l’uniforme français – France-Amérique.
James Reese Europe (Etats-Unis, 1880-1919) : l’Afro-américain qui importe le jazz en France, raconté par Elsa Zylberstein
Une fanfare américaine dans les ruines de l’église de Thiaucourt près de Saint-Mihiel (L’Illustration)

Pour aller plus loin

Willie « The Lion » Smith, avec Louis Mazetier , Radio France, 17 décembre 2013

Harlem Hellfighters, les combattants noirs américains sous l’uniforme français, France-Amérique

Willie Smith « Le Lion », en uniforme (tenue de sortie) sur le front de Lorraine (1917): Xavier Brocker, Le roman vrai du jazz en Lorraine : 1917-1991, Jarville-La-Malgrange, 1991, p. 13


Remembering the Harlem Hellfighters, National Museum of African American History and Culture

The Harlem Hellfighters: The most storied Black combat unit of World War I, American Battle Monuments Commission

The Harlem Hellfighters Were War Heroes. Then They Came Home to Racism, The New York Times, 20 août 2021

The Harlem Hellfighters: Fighting Racism In The Trenches Of WWI, npr, 1er avril 2014

Who Were the Harlem Hellfighters?, PBS

Harlem Hellfighters, Britannica

Le camouflage: une invention Lorraine

« La première veste de camouflage de guerre du monde » est inventée par Louis Guingot. Ce sont les premiers massacres de 1914 qui poussèrent Louis Guingot, artiste peintre de l’École de Nancy, à imaginer un vêtement qui se révélera comme la première veste de camouflage de guerre, aujourd’hui mondialement adopté. Son but : sauver des vies. Pourtant, l’armée ne devait s’y intéresser que… tardivement. »

Thiery, F. (2007). « La première veste de camouflage de guerre du monde » est inventée par Louis Guingot.Guerres mondiales et conflits contemporains, 227, 7-21. https://doi.org/10.3917/gmcc.227.0007
Bitry (Oise). Arbre vidé à l’intérieur ayant servi de poste d’optique pour l’artillerie, 21 juin 1917
Service photographique de l’armée, opérateur B, plaque 5645 [Paul Quest]
Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine – ministère de la Culture et de la Communication, Paris